×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 579

Comment traiter le capricorne?

Par injection

Traiter le capricorne revient à traiter le bois dont il s’est accaparé. Il existe plusieurs produits et plusieurs manières pour en venir à bout et pour préserver la solidité de la charpente d’une habitation. La première consiste à procéder par un traitement par injection. Il consiste à injecter un produit nocif, liquide ou gel, lequel peut éliminer toutes les larves de cet insecte tout en évitant que le bois ne soit à nouveau infecté. Cette solution s’avère être la plus prisée puisqu’elle traite entièrement le bois, intérieurement et extérieurement. Si elle est bien menée, elle protège le bois durant une dizaine d’années. Cependant, elle nécessite un investissement important ainsi que plusieurs préparations comme le bûchage, le perçage et le chevillage. Toutes ces étapes nécessitent précautions, techniques et savoir-faire. Elles demandent également du temps pour être menées à bien.

Par pulvérisation

Une autre solution consiste à traiter le bois par pulvérisation. Elle vise aussi à éliminer la contamination du capricorne mais est moins radicale que l’injection. Elle peut servir pour traiter les charpentes qui sont accessibles par détuilage, les solives, les combles aménagés et les sorties de panne en façade. Cette option est souvent utilisée pour compléter ou achever un traitement par injection. Une telle opération consiste à pulvériser un produit insecticide sur au moins 3 faces du bois. Elle se fait généralement en deux passages bien distincts. La première couche vise à traiter la surface externe du bois. La seconde s’introduit au cœur du bois pour s’attaquer aux larves et œufs du capricorne cachés à l’intérieur du bois. Le traitement par pulvérisation doit se faire de façon précise afin de n’enduire le bois que de la quantité nécessaire, sans créer de coulures. Un tel traitement nécessite également le port de tout un attirail de protection tel que les gants, les lunettes, les masques de protection respiratoires, les chaussures et les tenues adéquates.

Recours aux professionnels

Il est aussi d’autres types de traitement des capricornes comme les traitements naturels. Cependant, pour que le traitement curatif soit réellement efficace, il vaut mieux faire appel à des spécialistes. En effet, il existe des entreprises de désinsectisation qui disposent de tous les produits certifiés et du matériel adéquat pour l’injection sous haute pression, laquelle nécessite un réel savoir-faire ainsi que de sérieuses expériences. Les traitements proposés répondent tous aux normes CTBA+. Leurs techniciens sont à même de s’occuper des charpentes, des combles et des recoins les plus difficiles à atteindre pour donner un résultat optimum, assurant les propriétaires pendant quelques années. Ceux-ci sont les plus aptes à fournir un vrai diagnostic tout en apportant la solution la plus adaptée à chaque habitation.

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous faire une demande par devis !