×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 579

Traitement de la charpente

Ce qu’il faut savoir

En règle générale, toutes les maisons construites depuis l’année 1970 ont bénéficié d’un traitement d’origine des charpentes. Celui-ci est obligatoire pour toute nouvelles construction. Il s’agit de protéger les charpentes bien avant leur installation en les noyant dans un bain de solvants pétroliers tels que le xylophène. Ce genre de traitement peut agir pour protéger le bois durant une trentaine d’année environ. Cependant, pour rester vigilant, il est conseillé de contrôler les charpentes tous les dix ans pour éviter que des insectes xylophages comme les capricornes s’y installent. Les  habitations qui ont donc été construites avant 1970 n’ont pas été protégées par des produits chimiques au préalable. Elles sont plus exposées au risque de la présence des capricornes et autres insectes xylophages. Mais que ce soit dans les constructions anciennes ou récentes, lorsque le contrôle révèle la présence d’insectes, le traitement de la charpente est primordial.

Les entreprises de désinsectisation

Il existe de nombreuses entreprises de désinsectisation spécialisées dans le traitement de la charpente contre les divers insectes xylophages. Elles doivent avoir obtenu leur certification CTB-A+ qui prouve qu’elles respectent les normes du Centre technique du bois. Certes, il est possible de faire soi-même le traitement en question mais il est tout de même des cas où faire appel à ce genre d’entreprise est indispensable. C’est le cas notamment lorsque la solidité de l’habitation entière est en jeu, lorsque le traitement doit obligatoirement se faire par injection ou encore lorsqu’il faut être assez acrobate pour atteindre les charpentes. Autrement, chacun peut toujours faire son maximum pour réaliser ce genre d’opération en ayant les bons matériels, en maîtrisant les techniques et en se protégeant au mieux de tous les accidents qui peuvent survenir. Les frais seront certes moins importants mais rien n’assure que le travail aura été réellement effectué correctement.

Les traitements proprement dits

Pour un traitement préventif de la charpente, une injection sous haute pression est souvent de mise. Les produits utilisés à cet effet étant extrêmement dangereux, il est préférable de faire appel à une société spécialisée. Ce genre d’opération a des effets pour 10 ans. Appliquer un produit à base de xylophène sur les charpentes peut se faire sans l’intervention des spécialistes, mais ses effets ne durent pas aussi longtemps que l’injection sous haute pression. Ces traitements évitent aux charpentes la contamination du capricorne, laquelle peut altérer très vite la solidité de la charpente. Pour un traitement curatif, les produits utilisés visent deux principaux objectifs: stopper l’infestation du capricorne et empêcher une nouvelle contamination des bois. Le meilleur principe reste l’injection sous haute pression qui traite le bois en profondeur, mais elle doit être précédée d’autres préparatifs et traitements dont le bûchage et le traitement par badigeon ou par pulvérisation. 

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous faire une demande par devis !