×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 579

Traitement des planchers

 Les différents produits pour le plancher

 Plusieurs produits peuvent servir à traiter le plancher contre les infestations de capricornes sur les deux faces bien distinctes, celle qui est visible et celle qui est en dessous. Les produits de traitement pour la face visible comprennent les huiles, les laques, les vernis, les lasures, les cires. Tous sont utilisés afin de protéger le bois du plancher des intempéries et de l’humidité, entre autres. Dans le cas des capricornes en particulier, ils affectionnent tout particulièrement les bois résineux qui sont exposés à l’humidité et aux intempéries. Aussi, ces produits peuvent les conduire à s’installer dans le plancher. Encore faut-il les utiliser dans les bons endroits. Par exemple, dans les salles d’eau, les douches et les cuisines, les lasures sont les plus adaptées en tant que produits hydrofuges. Outre le traitement et la protection du plancher, ces produits rendent également ce dernier plus propre et plus accueillant.  

Le traitement de la face visible du plancher

La face visible du plancher peut donc être traitée autant à titre préventif que curatif. Dans le premier cas, il suffit d’y appliquer de la lasure, de l’huile de lin ou du sel de bore, selon les préférences et de la nature des piècesCette opération doit se faire régulièrement pour renouveler la protection apportée au plancher. Ces divers produits protègent le plancher de l’usure mais également des attaques des insectes xylophages comme les termites et les capricornes. Il suffit de disposer d’un pinceau pour réaliser l’application sur toute la surface du plancher. La seule précaution à prendre est de suivre scrupuleusement la notice d’utilisation du produit, surtout si ce dernier contient des éléments organiques synthétiques. En principe, si le traitement préventif est bien respecté et s’il est effectué de façon périodique, il n’y a pas lieu de recourir aux traitements curatifs pour les planchers. 

Le traitement de la face cachée du plancher

La face cachée du plancher est plus vulnérable aux attaques des insectes xylophages. Or, elle n’est accessible qu’avant la pose. Pour cette raison, elle doit être traitée plus rigoureusement et ce, de façon plus radicale. Les lames sont alors traitées avec des produits fongicides et insecticides de telle sorte que la pénétration soit la plus profonde possible. Ainsi, le traitement pourra tenir plusieurs années même s’il est réalisé tout juste avant la pose. Certains fabricants précisent au préalable les traitements qu’ils ont déjà apportés à leurs produits avant leur mise en vente. Toutefois, il peut arriver que les acheteurs rajoutent des protections pour être à l’abri de mauvaises surprises. Dans ce cas, il est important de faire appel à des entreprises spécialisées qui savent quoi faire et quel produit utiliser pour que le plancher puisse résister aussi longtemps qu’il le faut. Et même lors de la pose, il est important de veiller à ce qu’aucun corps étranger, comme l’eau et les poussières, ne puisse pénétrer le plancher ni même les fibres du bois. De cette façon, le plancher, notamment la face cachée, sera mieux protégée contre l’installation des capricornes, moisissures et champignons qui s’attaquent au bois. La finition se choisit entre le verni, la cire et l’huile, selon l’effet recherché.   

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous faire une demande par devis !